DIY : peinture maison

13 Fév

Et hop, voici le premier article qui inaugure le blog ET la catégorie « déco & bricolage »!

Entendons-nous, je suis assez fortiche pour ce que j’appelle le bricolage, mais dans mon sens, c’est « l’à peu près », l’approximatif, pas toujours le plus précis malheureusement. Je bricole en cuisine, en couture (encore trop grande débutante), en tricot (idem que la couture), et en déco ! Il faut souvent qu’on me booste quand je perds la patience et que je cale devant la ponceuse qui ne ponce plus, ou devant un vieux clou tout pourri et tout rouillé que je n’arrive pas à déloger ! Mais je fais, je bricole et j’aime plutôt ça (surtout quand j’arrive au bout) …d’où cette rubrique !

Donc le premier article concerne la peinture maison que je viens de tester !

Je vous plante le décor et le contexte : fin de l’an dernier, la petite maison dont je suis propriétaire a subit des travaux (tout n’est pas encore terminé, on recommence et on finit ce printemps). Qui dit travaux dit poussières, bordel, impatience et crises de nerfs > le mauvais côté ! MAIS le bon côté, c’est évidemment une maison plus saine, une isolation faite (avec des produits sains) et la phase la plus chouette : la déco ! La maison n’est pas très grande, et on vient de refaire deux pièces (sur les 3,5 de la maison qui est un triplex) : le rdc qui est une salle à manger/bureau de l’homme (qui a tout fait dans ces travaux) et le premier qui est un salon et mon bureau.

Après pose des placos et enduits, ponçage, re-enduits and co, on a enfin pu peindre, reposer les meubles et poser quelques touches de déco !

Concernant la peinture, on n’a pas fait bien compliqué, la maison étant au nord, elle est peu lumineuse donc tout est blanc mat (salissant malheureusement) ! J’ai réinstallé mon petit coin bureau au premier, mais depuis peu, j’ai envie d’autre chose, de le faire ressortir et j’ai envie d’un coin « coloré » sur un petit pan de mur de 1m de large !

Donc enfin on en vient à cette histoire de peinture maison : Effrayée comme souvent par un reportage télé (naïve que je suis) il y a quelques temps sur les cochonneries dans les produits industriels de bricolage, je me suis souvenue avoir un jour entendue parler de la peinture naturelle ! Allons-y, DIY, et en plus de l’argument « maison saine », celui du coût est aussi intéressant : lait + patates + blanc de meudon + farine + pigment naturel, estimation environ 12 euros !

La recette, je l’ai empruntée sur le site d’esprit cabane et adaptée pour un rendu moins plat (le mélange pomme de terre + lait et blanc de meudon donne un aspect très mat, qu’il vaut mieux éviter d’utiliser avec un gros rouleau).

En photos et pas à pas, ça donne ça :

newtest1

La recette précise de filtrer, j’avais un chinois de prêt, mais le mélange étant bien homogène et souhaitant du relief j’ai fait le choix de ne pas filtrer le tout.

newtest2

J’ai tout peint au gros pinceau pour donner du relief au mur. La surface n’étant pas bien large, c’était plus facile et plus agréable qu’un rouleau.

newtest3

J’ai peint 2 couches le premier jour, et le lendemain, pour un rendu plus nuancé, j’ai ajouté 2 petites cuillères de pigments dans la peinture qu’il restait (j’ai dû utiliser en tout 100g de pigments). Et à la fin de la 3ème et dernière couche, ça donne ça :

newtest4

newtest5

Conclusion : je suis super contente de l’apparence, du rendu du gros pinceau, du coût et de la facilité d’application! Dans le temps, je n’ai pas idée de la tenue, mais ça ne donne pas l’impression d’être une peinture cheap (j’ai testé la pose de scotch décoratif ou autre masking tape, et la peinture ne se barre pas quand on enlève le scotch). Ensuite, quant aux nuances et aux différentes teintes possibles, je voulais un joli gris, je l’ai eu avec un seul pigment, c’était pas bien compliqué ; mais si j’avais voulu une teinte particulière parmi un nuancier de plusieurs dizaines de couleur comme dans les GSB, j’aurais peut-être eu plus de mal à la fabriquer, mais là n’est pas trop la priorité quand on cherche à faire sain et économique !

Enfin, remarque utile : surtout, ne faites pas comme moi, c’est à dire oublier le pot de peinture à la maison et le vider au bout de 5 jours !! L’odeur est nau-sé-a-bonde (le lait avait tourné). Gardez votre peinture au frais ou au frigo et utilisez là dans les 3 jours. Je vous rassure, il n’y a aucune odeur quand la peinture est sèche, à peine une odeur de purée au moment de la pause (mais bien moins désagréable que celles des solvants des peintures industrielles)

newtest6

Et hop, le bureau remis à sa place (le bureau en vrai est beaucoup plus chargé, là j’ai mis 3 bricoles pour la photo :), mais le bureau et ses petits accessoires déco recyclés ou détournés feront l’objet d’un prochain post ;)

14 Réponses to “DIY : peinture maison”

  1. Malikoum février 27, 2013 à 09:28 #

    Très joli rendu ! Il est placé en bas des escaliers ? Arno avait fait pareil avec de la caséine …. Bonne continuation et tu es très doué en tricotage …. Besitos

    • mobilsweethome mars 1, 2013 à 16:17 #

      merci malika ! oui, c’est au premier à droite des escaliers
      ça doit être la même chose à peu près, car le lait est ajouté pr les principes de la caséine
      j’espère que vous allez tous bien !!
      bises

  2. virginie février 27, 2013 à 12:30 #

    J’adore ce petit coin bureau vintage <3

  3. Lucile février 27, 2013 à 13:58 #

    Vivement le prochain article! :)

  4. BenGad février 27, 2013 à 14:18 #

    Je l’ai mis sur mon Pinterest! Ca a vraiment de la g…!!! :-)

    • mobilsweethome mars 1, 2013 à 16:19 #

      merci bp !! super!

  5. Dom février 27, 2013 à 19:28 #

    très très sympa ! si tu cherches tu travail, j’en ai pour toi :D

  6. lolo mars 1, 2013 à 15:28 #

    j’ai enfin pris le temps de te lir. un grand merci, je trouve ça fabuleux! ça me plait, c’est décidé, on va finir la maison comme ça !

    • mobilsweethome mars 1, 2013 à 16:16 #

      merci !
      Benoit me dit « ah ben ils z’ont pas finis »:))
      au pinceau, ça prend du temps et je ne sais pas si au rouleau ça rendrait bien ! je continue en MP

      • lolo mars 5, 2013 à 11:23 #

        pas grave, je ne suis pas préssée. non, je pense faire les chambres de cette façon. mais c’est pas pour tout de suite…..

  7. BerThe AuX PeTiTs Pois mars 10, 2013 à 10:16 #

    Ohhhhh WaouWWW il est magnifique ce petit coin de travail !!! J’♥ !

  8. Suzette avril 19, 2013 à 10:15 #

    Oh c’est top !!! Le rendu est vraiment canon, j’aurais jamais pensé qu’on pouvait faire sa peinture soi-même.

    • mobilsweethome avril 19, 2013 à 11:07 #

      merci ! oui, ça rend super et la peinture n’a pas bougé depuis, c’est vraiment efficace, sain, pas cher et ludique!

      • cindy novembre 8, 2013 à 14:38 #

        Bonjour
        Dites moi la recette ne précise pas il faut éplucher les pommes de terres ou pas car je pense que la purée ajoutée de l’amidon donne la texture à la peinture et je la trouve assez sombre somme toute la purée sur vos photos du coup je me questionne…

Laisser un commentaire

