DIY couture : avec un torchon et une ceinture

30 Juin

J’ai plein d’articles et plein de choses en tête, mais je n’ai pas toujours tous les éléments pour aller au bout de ce que je veux faire ! alors aujourd’hui, un petit  tuto qui ne demande pas énormément de fournitures : un torchon, une ceinture, une machine à coudre. Autre chose, j’ai imaginé ce tuto comme étant destiné au garçon … petit bide, le garçon trouve les couleurs pas assez masculines et je crains donc qu’il ne l’utilise pas (tans pis, ça me servira bien à moi).

Revenons-en aux fournitures en question et à l’objet final de ce DIY ! Il s’agit de se fabriquer un totebag, vous savez ces petits sacs parfaits d’appoint pour transporter des magazines, les coursettes du jour ou autre encas qui ne rentrent pas dans le sac à main ou la petite besace quotidienne ! Simple à coudre, car il se résume à un rectangle de tissu et deux anses pour le porter facilement sur l’épaule ; ici j’ai choisi en plus de le rendre plus rigide (et aussi plus virile) en recyclant une ceinture en cuir qui servira pour les anses.

Concernant le tissu, j’ai dans mes valises en carton, un tas de petits tissus féminins, des pois, des fleurs, des motifs aux couleurs tendres et joyeuses, mais rien qui fasse vraiment masculin. N’ayant pas vraiment besoin d’un grand carré de tissu et ayant le souvenir d’avoir vu cette idée de recyclage de torchon sur un blog, j’ai décidé de partir à la quête du joli torchon sobre mais pas trop triste non plus … les dimensions du torchon sont parfaites pour ça (50*70), il suffit juste de  le plier en deux et de coudre les côtés (sur l’envers). Les finitions visibles du haut du sac étant déjà faites, il n’y a aucun ourlet à faire, il suffit juste ensuite de dénicher une chouette ceinture.

C’est là où ça s’est gâté pour moi et où je préfère vous prévenir : essayez d’utiliser une ceinture à l’épaisseur maxi de 1,5 mm, ce sera beaucoup plus simple à coudre. Ce n’est pas la première fois que je couds du cuir, j’ai réussi à superposer sans soucis deux ou trois épaisseurs de différents cuirs mais là, j’ai eu du mal à trouver la bonne tension du fil, le bon point pour éviter que le fil ne saute constamment ou pire casser les aiguilles (3 aiguilles cassées aujourd’hui!!!) . Je ne vous montrerai donc que rapidement les petites coutures de finitions, je les aurais aimées beaucoup plus jolies et précises, mais n’ayant rien d’autre sous la main et n’ayant pas vraiment trouvé d’autres ceintures à petits prix en magasins ou hier en vide grenier, j’ai tenté l’expérience avec ce que j’avais (3mm d’épaisseur) (et puis, rappelons le, le but est de recycler ce qu’il y a chez vous, ce qu’on peut vous donner et non d’acheter forcément du neuf … sauf dans le cas du torchon, hein, surtout si comme moi, les vôtres sont un peu tristes,avec certaines vilaines tâches qui ne partent plus ou des empiècements élimés!)

En photos, voilà ce que ça donne :

001-fournitures

ah oui, j’oubliais l’outil indispensable et qui facilite beaucoup la vie pour toi qui a envie aussi de travailler le cuir: le cutter circulaire (le truc en orange) : génial pour couper le cuir, aussi épais soit-il (donc même cette ceinture que j’ai coupé dans la longueur sans soucis …j’ai essayé avec des ciseaux et jamais je n’aurais obtenu de coupe droite et précise sans ce cutter). Pour info, je l’ai payé un peu plus de 5 euros.

Revenons-en aux dimensions : à la base le torchon faisait 50 * 70cm.

Plié en deux et cousu, le totebag fera 34 * 43 cm de haut (j’ai décidé de le raccourcir un peu et j’ai donc coupé le fond du sac et refait une couture, toujours sur l’envers)

Choisissez ensuite une ceinture suffisamment grande et large pour avoir deux bandes de cuir de 70 cm longueur sur 1,5 à 2 cm de large.

002-ceinture

Positionnez les sangles en les centrant sur la largeur du sac afin d ‘avoir un écartement de 15 cm au milieu.

003-anses

Coudre les anses sur chaque côté, en les positionnant à 3 cm de hauteur et en cousant un rectangle et ses diagonales sur environ 2 cm de haut.

005-details-anses

Et voilà, c’est terminé et prêt pour emmener vos indispensables de la journée!

004-finit

006-sac-porté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :